ACCUEIL

Ah… le français… ! Cette langue si riche, si exigeante, si… déroutante parfois ! Mais si charmante…

Les lettres et langues ont toujours été mon point fort pendant mon parcours scolaire et universitaire.

À l’issue de mes études à Sciences Po Lyon, puis en Master 2, j’ai exercé près de 15 ans dans la fonction publique territoriale à des postes de direction, au grade d’attaché principal (mon CV ici).

Puis, souhaitant changer de voie, j’ai suivi en 2019-2020 la formation de lecteur-correcteur du Centre d’écriture et de communication (mon titre ici).

J’ai en outre obtenu la note de 995 / 1000 au Certificat Voltaire, attestant d’un niveau « expert » en orthographe (mon diplôme ici).

Parallèlement, j’ai suivi la formation d’écrivain public du CNED (centre national d’enseignement à distance).

Tout cela afin de mettre mes compétences et connaissances à votre service ! Vous qui n’avez « pas la plume » ou pas le temps…, vous qui êtes fâché(e) avec l’orthographe, la conjugaison, ou qui ne trouvez pas les mots, les tournures adéquates… mais qui souhaitez malgré tout produire des écrits de qualité, que ce soit dans un cadre scolaire, universitaire, professionnel, privé ou récréatif.

Vous avez raison ! Une syntaxe parfaite sera valorisée dans la note d’un mémoire ou d’un rapport. Une lettre de motivation sans fautes maximise vos chances de décrocher un entretien. Un courrier bien formulé aura de meilleures chances d’obtenir une réponse appropriée. Un roman relu par un tiers sera mieux perçu par vos lecteurs et votre éventuel éditeur.

Si vous vous êtes retrouvé(e) dans l’une de ces situations, je vous invite à prendre connaissance de mes services de correction et / ou d’écriture pour autrui.

Parce qu’une maîtrise imparfaite du français est en effet, encore aujourd’hui, associée à une baisse de crédibilité de l’auteur et une dépréciation de son propos.

Témoignage :

J.-L. Delpeuch, ex-président d’Hesam Université, président de la communauté de communes du Clunisois :

« Ayant bénéficié de la  coopération de haute qualité de Florie comme directrice générale des services de la communauté de communes du Clunisois, je ne peux que recommander vivement de faire appel à ses services efficaces, experts et bienveillants. »